SUIVEZ NOUS SUR

Prévention incendie

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Département 13

La sécheresse s’installe dans les Bouches-du-Rhône en raison de précipitations inférieures à la normale depuis décembre dernier. En conséquence, le niveau de risque d’incendie est particulièrement élevé à l’approche de l’été.Pour prévenir ce danger, il est essentiel de commencer à débroussailler dès maintenant ! Cliquez ici

Brûlage des déchets verts et autres produits végétaux

Dans un souci de qualité de l’air (leur brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes), de respect de l’environnement (pour privilégier leur valorisation directe, leur collecte en déchetterie, le broyage, le compostage ou le paillage)  et de lutte contre les risques d’incendies, l’arrêté du 20 décembre 2013 interdit le brûlage des déchets verts ménagers ou des collectivités sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, quelle que soit la période de l’année.

Pour ce qui est des produits végétaux issus de la gestion forestière, des obligations de destruction par brûlage au titre de la protection contre les organismes nuisibles, du brûlage des déchets verts issus de l’exploitation agricole et du brûlage des végétaux sur pied, ils sont également interdits :

  • lors d’un épisode de pollution atmosphérique (qui sont communiqués par les services de la Préfecture ou signalés par voie de presse)
  • par vent moyen supérieur à 30 km/h (petite brise qui soulève poussière et feuilles de papier et agite les petites branches)
  • et hors de la plage horaire 10h-15h30.

D’autres spécifications sont détaillées dans cet arrêté que nous avons mis en ligne dans sa totalité : cliquez ici. Pour voir le tableau synthétique qui récapitule les différentes interdictions ou autorisations : cliquez ici. 

N’oubliez pas que des solutions vous sont offertes sur la commune pour vous débarrasser de vos déchets verts et végétaux :

Déclaration de brûlage

Document à compléter cliquez ici et à transmettre pour information à  la Police  Municipale accueil.pm@rousset-fr.com.

Il est également possible de se rendre au poste de police pour la rédiger sur place.

Arrêté préfectoral sur le brûlage cliquez ici

compléter la déclaration en ligne et nous la ou s’ils préfèrent ils peuvent toujours venir à la Police Municipale pour les rédiger sur place comme avant.

Police Municipale 04 42 53 28 10

Feux de Forêt : les prévenir et s'en protéger

Feux de forêt : préservons la forêt et les espaces naturels grâce aux bons comportements !

Accès aux massifs forestiers en été

Durant l’été, l’accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs forestiers comme les travaux sont réglémentés par arrêté préfectoral ou par arrêté municipal.

Le service vocal du Département 0811 20 13 13 permet de connaître les accès aux massifs forestiers. La Préfecture des Bouches-du-Rhône met également le lien suivant (cliquez ici) à disposition des promeneurs et randonneurs afin de les renseigner sur les conditions d’accès aux massifs en temps réel.

Provence Tourisme pour renseigner au mieux promeneurs,  randonneurs et touristes affiche sur son site : www.myprovence.fr/enviedebalade  les conditions d’accès aux massifs quotidiennement.