Préserver les terres agricoles et promouvoir les produits du terroir
L’agriculture constitue l’un des fers de lance de l’économie roussetaine.
Les études réalisées dans le cadre de la procédure d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU) – approuvé le 23 juillet 2015 – permettent d’affirmer que l’activité agricole reste très dynamique sur la commune.
La surface agricole utile a augmenté sur le territoire et il en va de même pour le nombre d’exploitations.
La viticulture, l’oléiculture et la céréaliculture bénéficient de sols de qualité, et notamment de nombreuses terres classées en appellations d’origine contrôlées (AOC Côte de Provence et AOC Huile d’olive de Provence) qui, de plus, sont dotées d’un réseau d’irrigation sous pression performant, géré par la Société du Canal de Provence.
L’un des objectifs du PLUi est de conforter l’activité agricole, véritable plus-value économique. Il ne s’agit pas seulement de défendre les paysages locaux mais bien de soutenir une profession.
Il se propose de :
- Préserver intégralement les espaces agricoles ;
- Veiller à l’intégrité du réseau d’irrigation du Canal de Provence ;
- Soutenir au mieux les agriculteurs dans leur démarche et prendre en compte leurs besoins (actions foncières, dimensionnement des chemins d’exploitation, recherche de débouchés des produits, communication sur les produits locaux, gestion des écoulements pluviaux, lutte contre la pollution des sols, etc.).
Pour ce faire, la Commune de Rousset, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et le Département des Bouches-du-Rhône, s’est engagée dans une réflexion structurée afin de favoriser le développement durable de l’économie agricole de son terroir.
Ainsi, la réalisation d’un diagnostic agricole détaillé dans sa plaine alluviale a été entreprise dès l’été 2016, dans l’objectif de définir un projet de développement agricole élargi à l’ensemble du territoire de Rousset.
La première phase de ce diagnostic agricole progressif a fait l’objet d’une réunion de restitution en date du 3 février 2017 (voir le relevé de conclusion et les principaux éléments issus du diagnostic en cliquant ici), préalablement à l’établissement d’un rapport intermédiaire accompagné d’un atlas cartographique, consultable au Service de l’Urbanisme à ses jours et heures habituels d’ouverture.
Contacts commune :
Delphine Pellerin : 04 42 53 84 95
Contacts Chambre d’agriculture :
Corinne Achard, Chef de projet : 04 42 23 86 34
Céline Fontes, Chargée d’études : 04 42 23 86 27
Flavescence dorée
DRAAF PACA : communiqué du 5 juillet 2024 cliquez ici
Afin de contenir les foyers existants et de limiter l’extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la prospection collective du vignoble est impérative et nécessite la participation de l’ensemble des vignerons.
Préfecture des Bouches-du-Rhône communiqué du 23 septembre 2024 détaillant le bilan provisoire de la campagne de prospection (parcelles contaminées par la flavescence dorée en région PACA).
Détenteurs de porcs et de sangliers : déclaration obligatoire et vigilance Peste Porcine Africaine :