Toutes les informations sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Les résidences sont contingentées et les logements répartis entre la Ville, le Conseil Départemental, la Préfecture et Action Logement.
Chaque libération de logement déclenche l’organisation d’une commission d’attribution convoquée par l’organisme gestionnaire du logement libéré et composée de l’ensemble des contingents.
Une demande de logement social se fait par une demande unique pour l’ensemble des communes du département et l’ensemble des bailleurs sociaux.
La démarche peut se faire désormais : Cliquez ici
Plaquette de présentation du nouveau Portail Grand Public
À quel type de logement ai-je droit ?
L’attribution d’un logement sur la commune est fonction de la composition de votre foyer :
- Personne seule : T1/T2
- Couple sans enfant : T2
- Famille avec un enfant : T3
- Famille avec 2 enfants : T3/T4
- Famille avec 3 enfants et plus : T4/T5.
Rousset : Renseignements Logement Social 04 42 29 00 10
Le jeudi uniquement de 14h à 17h sur rendez-vous en Mairie ou rendez-vous téléphonique.
Afin d’assurer le suivi du dossier, il est souhaitable que tout changement de situation, professionnelle et / ou personnelle, soit signalé en ligne au service logement des communes figurant dans la rubrique “localisation souhaitée”.
Renouvellement ou modification de votre demande de logement social
1. depuis le site de saisie en ligne
2. auprès du guichet enregistreur qui a saisi votre demande.
– Pour toute question technique de la demande de logement social en ligne :
0 806 000 113 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 19h
Les autres possibilités d’accès au logement social
* Si vous êtes employé(e) d’une entreprise de plus de 20 salariés, votre entreprise cotise à un des organismes habilités par Action Logement (l’ancien “1% logement”) qui bénéficient de réservations dans le parc de logements sociaux.
Ces organismes peuvent vous proposer un logement social.
Prenez directement contact avec le service du personnel de votre entreprise ou le Comité d’entreprise.
Vous pouvez également consulter le site Internet d’Action Logement : www.actionlogement.fr
* Si vous êtes fonctionnaire d’Etat, prenez contact auprès du service dédié de la Préfecture.
* Si vous dépendez de la Fonction Publique Hospitalière, rapprochez-vous de la Direction du Personnel.
* Si vous êtes étudiant(e), prenez contact avec le CROUS, Centre Régional des Oeuvres Universitaires.
Lorsque l’on est déjà locataire d’un logement social peut-on établir une demande de mutation ?
Adressez-vous à votre bailleur.
Contacts utiles
* Sous-Préfecture d’Aix en Provence 455 avenue Pierre Brossolette 13100 Aix en Provence Standard : 04 42 17 56 00 Serveur vocal : 04 84 35 40 10 (24h/24h)mail : sp-aix-en-provence@bouches-du-rhone.gouv.fr
Les services sont ouverts de 8h30 à 12h15 lundi, mardi, jeudi et vendredi. La sous-préfecture est fermée au public le mercredi.
* Conseil Départemental des Bouches-du-RhôneHôtel du Département – 52 avenue Saint-Just 13256 Marseille cedex 20 Tel : 04 13 31 13 13*
Action logement
Simplifiez votre recherche de logement social avec la plateforme AL’in. Vous avez créé votre demande de logement social et obtenu votre numéro unique ? Grâce à ce dernier, découvrez dès à présent les offres de logements disponibles sur notre plateforme AL’in. Cliquez ici
Visale
La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en rassurant votre bailleur.
l'avance Loca-pass
Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l’installation ou encore à l’équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Cliquez ici
Logement intermediaire
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) ou Logement Intermédiaire est une offre de logement destinée aux salariés aux revenus moyens et aux jeunes actifs dont le revenu est trop élevé, et qui rencontrent des difficultés pour obtenir un logement social et rencontre des difficultés à trouver un logement dans le parc privé. Le logement intermédiaire représente donc une alternative au logement privé et au logement social.
Louer pour l'emploi
Action Logement innove, aux côtés de plusieurs territoires partenaires, en proposant une offre de services pour que le logement ne soit plus un frein à l’emploi.
Droit au Logement Opposable (DALO)
Le DALO (Droit au Logement Opposable) permet aux personnes mal logées d’être reconnues prioritaires afin de faire valoir leur droit à un logement ou un hébergement digne. Dans la mesure où votre dossier est recevable au Droit au Logement Opposable (DALO), il conviendra d’adresser les recours à l’adresse suivante :
Commission de médiation DALO des Bouches-du-Rhône
85, avenue d’Haïfa – BP 90328 – 13271 Marseille cedex 8.
Autres associations
- Handitoit
26 boulevard Burel 13014 Marseille – 04 91 26 56 27
plus d’infos mettre ce lien https://www.handitoit.org/
- Association Logement Pays d’Aix – ALPA
Des permanences pour le logements gratuites et accessibles à tous sur le territoire du Pays d’Aix.
Plus d’informations : cliquez ici
- BIENVEO.fr
Louer, acheter : le plus grand choix d’offres de logements sociaux en ligne. Lancé en septembre 2017, le site Bienvéo.fr recense l’ensemble des offres disponibles partout en France.
plateforme web d'aide au logement à destination des jeunes en alternance :
Action Logement a créé une plateforme web à destination des jeunes en alternance, réunissant l’ensemble des aides et services d’Action Logement
Action Logement
1) Le service accompagnement social
Vous êtes confronté à des difficultés personnelles ou professionnelles ayant un impact sur votre logement ou votre budget ? Un conseiller social peut vous écouter et vous accompagner gratuitement afin de mobiliser les solutions et aides les plus adaptées à votre situation.
2). Adaptation du logement au vieillissement
3). Aide à la mobilité
Une opportunité professionnelle dans une autre région ? Emménagez sereinement grâce à L’AIDE MOBILI-PASS®, qui permet de financer certains frais liés à votre mobilité géographique. Infos ici
4. Subvention et prêt pour le financement de travaux de rénovation énergétique (propriétaire occupant et propriétaire bailleur)
Pour soutenir les Français aux revenus modestes et les aider à améliorer la performance énergétique de leurs logements, Action Logement propose le prêt travaux amélioration de la performance énergétique.
Les avantages du prêt travaux Action logement :
- Un taux d’intérêt réduit,
- Un montant jusqu’à 10 000 euros maximum,
- Une durée de remboursement jusqu’à 10 ans.
5. financer des travaux
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ou de mise aux normes ? Vous envisagez d’améliorer l’isolation de votre logement ? De créer une nouvelle surface habitable ?
ADIL 13 :
Les podcasts
- l’ADIL a lancé une chronique hebdomadaire sous la forme de podcast intitulée « Le logement, comment ça marche ? ».tous les mardis, avec leur journaliste Marion Mugica et deux experts de l’ADIL, Audrey Fitoussi et Thierry Moallic, un sujet en lien avec le logement qui peut concerner la location, l’accession à la propriété, la copropriété, la rénovation ou encore l’urbanisme. Pour accéder à cette chronique, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l’ADIL : Cliquez ici
- les réseaux sociaux :
- LinkedIn : ADIL des Bouches-du-Rhône
- Transparence logement – Pour plus d’infos cliquez ici
Cette semaine, le sujet traité porte sur ” La cohabitation intergénérationnelle solidaire “
Pour accéder à cette chronique, il vous suffit de vous rendre sur :
– Le site Internet de l’ADIL : https://podcast.adil13.org/cohabitation-intergenerationnelle-solidaire/
-La page de l’ADIL sur Soundcloud : https://soundcloud.com/adil_13/cohabitation-intergenerationnelle-solidaire
– Les réseaux sociaux :
. Twitter : @ADIL_13officiel
. Facebook : @ADIL13officiel
. LinkedIn : ADIL des Bouches-du-Rhône
Extrait : « La cohabitation intergénérationnelle solidaire permet à des personnes de plus de 60 ans de louer ou de sous-louer une partie de leur logement à un jeune de moins de 30 ans, dans l’objectif de renforcer le lien social et de faciliter l’accès au logement à un jeune. Comment cette cohabitation intergénérationnelle s’organise-t-elle ? Comment est-elle encadrée juridiquement ? Quels sont les engagements à respecter par le sénior et le jeune ?
Toutes les réponses sont dans ce podcast ! »
- Guide “Qu’est-ce qu’un logement décent ?“
- « Le logement, comment ça marche ? ».
Habitat indigne
Depuis le 16 septembre 2019, le ministère du Logement et l’Adil ont mis en service un numéro unique « info logement indigne » pour informer locataire, propriétaire ou toute personne ayant connaissance d’une situation d’habitat indigne.
Toute personne confrontée à une situation d’habitat indigne ou ayant connaissance d’une telle situation peut composer le numéro « info logement indigne » 0806 706 806 afin d’être mis en relation avec un conseiller de l’Adil de son département.
Le conseiller de l’ADIL répond aux locataires, bailleurs ou propriétaires sur toutes les questions liées à un logement non-décent, insalubre ou menaçant ruine. L’objectif est d’identifier les désordres, vérifier les démarches effectuées, renseigner sur les droits et obligations de chacun, connaitre les aides financières pour réaliser les travaux, aider au signalement et réorienter vers les services compétents. Pour mémoire, la lutte contre l’habitat indigne est une priorité pour le ministère du logement qui avait déjà durci les sanctions contre les marchands de sommeil dans le cadre de la loi Elan et rédigé une circulaire en février dernier pour réorganiser la lutte contre l’habitat indigne au niveau départemental.