SUIVEZ NOUS SUR

Déchets Métropole Aix Marseille Provence

Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Pour la sauvegarde de l’environnement, elle relève le défi de la réduction des déchets à la source.La Métropole Aix-Marseille-Provence a pour mission de traiter les déchets ménagers et assimilés constitués des ordures ménagères collectées dans les poubelles et des apports en déchèteries. Elle organise également la collecte sélective qui vise à recueillir les emballages et le papier qui sont ensuite recyclés et valorisés. Bien sûr, être vertueux consiste aussi à moins produire de déchets en travaillant avec les citoyens à un achat responsable (moins d’emballage), à éviter le gaspillage, à réparer et à réemployer ou à composter lorsque cela est possible …

Plus d’infos ici

 numéro téléphone du Centre d’appel 0800 94 94 08.

Ce centre d’appel réceptionne et recense l’ensemble des demandes des habitants et en assure le suivi  (commande de réceptacles, signalement d’anomalie de collecte, renseignement sur le compostage, horaires et accès en déchèterie)

Enlèvement encombrants

La collecte des encombrants est assurée  tous les vendredis sur votre commune par les services de la Métropole AMP

Appelez le centre d’appel ” Engagés au quotidien” :  0 800 94 94 08 (Numéro vert)pour un rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 18h30, hors jours fériés ou chômés, le samedi de 7h30 à 17h30.

On répondra aussi à vos questions sur les déchets (problème de collecte, débordement de colonne de tri, compostage, etc…)

Ressourcerie

Il s’agit d’une structure qui travaille à la réduction des déchets en donnant une seconde vie aux objets afin de leur éviter l’enfouissement. Chaque année, des tonnes d’objets ou de mobiliers sont ainsi récuprés, réparés ou transformés afin d’être revendus à petits prix. En plus d’éviter la production de déchets supplémentaires, les ressourceries créent de l’emploi solidaire.

Les initiatives locales favorisant la récup’ se multiplient. 4 ressourceries et structures de réemploi existent sur le Territoire du Pays d’Aix :

  • “Histoires sans fin” à Venelles,
  • Evolio à Gardanne,
  • Elan à Jouques
  • De fil en aiguille à Pertuis

De plus, les habitants ont à leur disposition plusieurs dispositifs pour le réemploi dans les déchetteries :

  • 4 caissons dédiés au réemploi, à Peyrolles, Aix-en-Provence, Gardanne et à PErtuis
  • 1 abri à Venelles
  • 1 local aux Pennes-Mirabeau.

En 2019, 760 tonnes ont été ainsi détournées des circuits de collecte et de traitement dont 450 tonnes réemployées.

Métropole Aix-Marseille-Provence : ressourceries réemploi ici

Compostage

Diminuer la quantité d’ordures ménagères optimise les dépenses liées à la collecte et au traitement.
Composter c’est aussi produire un amendement naturel de qualité pour son jardin pour améliorer sa fertilité : c’est un engrais gratuit.

Toutes les informations sur le compostage en cliquant ici

– aide-mémoire du compost : ici

 les intrus du compost : ici

 les bienfaits du broyage et du paillage ici

– mon compost au printemps ici

Depuis le 1er janvier 2024, le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires (dégradables naturellement par des micro-organismes vivants), devient obligatoire.

Pour y répondre, la Métropole Aix-Marseille-Provence développe depuis plusieurs années des solutions de valorisation des déchets alimentaires produits par ses habitants.

Les dispositifs sont multiples, conjoints ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en maison individuelle).

Cliquez ici

bordereau de commande d’un composteur ou d’un lombricomposteur cliquez ici

Brûlage des déchets verts et autres produits végétaux

Dans un souci de qualité de l’air (leur brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes), de respect de l’environnement (pour privilégier leur valorisation directe, leur collecte en déchetterie, le broyage, le compostage ou le paillage)  et de lutte contre les risques d’incendies, l’arrêté du 20 décembre 2013 interdit le brûlage des déchets verts ménagers ou des collectivités sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, quelle que soit la période de l’année.

Pour ce qui est des produits végétaux issus de la gestion forestière, des obligations de destruction par brûlage au titre de la protection contre les organismes nuisibles, du brûlage des déchets verts issus de l’exploitation agricole et du brûlage des végétaux sur pied, ils sont également interdits :

  • lors d’un épisode de pollution atmosphérique (qui sont communiqués par les services de la Préfecture ou signalés par voie de presse)
  • par vent moyen supérieur à 30 km/h (petite brise qui soulève poussière et feuilles de papier et agite les petites branches)
  • et hors de la plage horaire 10h-15h30.

D’autres spécifications sont détaillées dans cet arrêté que nous avons mis en ligne dans sa totalité : cliquez ici. Pour voir le tableau synthétique qui récapitule les différentes interdictions ou autorisations : cliquez ici. 

N’oubliez pas que des solutions vous sont offertes sur la commune pour vous débarrasser de vos déchets verts et végétaux :

  • le ramassage gratuit par les services de la ville : sur inscription aux dates proposées, voir ici.
  • la déchetterie
  • le broyage.

Les déchèteries font place aux déchets verts

Pour pallier à l’interdiction de brûler les déchets verts, les conditions d’accès aux déchèteries sont modifiées pour les particuliers. Le volume maximum autorisé de déchets végétaux a été augmenté.

article de la Métropole Aix-Marseille Provence Pays d’Aix sur les déchèteries

Apport déchets végétaux dans les déchèteries selon type de véhicules

Emballages évités, poubelles allégées !

Les 7 réflexes de la prévention déchets :

1. Opter pour des achats moins générateurs de déchets
2. Limiter sa production de déchets d’emballages et de papier
3. Arrêter le gaspillage alimentaire
4. Trier les déchets dangereux
5. Choisir le compostage pour les restes alimentaires et les résidus d’entretien des jardins
6. Supprimer de la poubelle les déchets dangereux
7. Réparer, louer ou acheter un produit en ressourcerie plutôt que d’acheter un produit neuf et vendre ou donner plutôt que de jeter.

Bonus réparation

A partir du 15 décembre 2022, aide aux personnes souhaitant réparer leurs équipements électriques et électroniques au lieu d’acheter de nouveaux appareils.

Plus d’info ici

Avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, trier n’a jamais été aussi simple !

logo-rousset-couleur3

Suivez toutes les informations & actualités de votre ville !