Comment éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ?
Guide de l’Agence Régionale de Santé : cliquez ici
Informations sur site Ministère de la Solidarité et de la Santé
Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone : cliquez ici
Pluie-inondation
Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses
Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes précipitations peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Face à ce risque d’inondation, il est indispensable de connaître les bons comportements à adopter.
Toutes les informations sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Ayons les bons réflexes: cliquez-ici.
Sauvetage d'essaims d’abeille
L’apiculteur Christian Die se déplace dans les Bouches du Rhône (Trets, Puyloubier, Rousset, Peynier, Aix en Provence, Meyreuil, Fuveau, Gréasque, Châteauneuf le Rouge) pour récupérer les essaims d’abeilles.
Pour le contacter: 06 30 51 09 08
Frelon asiatique
Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 et son aire d’extension n’a cessé d’augmenter constituant une réelle menace pour les abeilles domestiques. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de lutte ont vu le jour sans pour autant aboutir à des résultats probants. Certaines pratiques pouvaient constituer un danger pour la sécurité publique ou parfois un risque pour la biodiversité (produits non autorisés, conséquences sur les autres espèces non cibles…).
Les nids ne se détruisent qu’entre septembre et fin novembre.Les ouvrières meurent en hiver et à partir de décembre les reines hibernent.Un nid abrite plusieurs reines qui entrent en concurrence.A partir de mars les reines se concurrencent et créent de nouveaux nids.Les nids sont souvent à côté des anciens nids abandonnés.Leur évolution est exponentielle.Les nids peuvent être dans les arbres, les murs, le sol etc…
Prévention contre le moustique tigre
Le moustique tigre (Aedes albopictus) est le vecteur de maladies tropicales comme le chikungunya et la dengue, dont le risque épidémique est de plus en plus important sur le territoire français.
Il est implanté et très actif dans le sud.
Il se déplace peu et est fortement associé à l’homme. Si l’un d’entre eux vous pique, il y a de fortes chances pour qu’il soit né tout près de chez vous.
L’éradiquer chez soi est l’un des moyens les plus efficaces pour éviter sa prolifération.
Il est ainsi recommandé d’éliminer les eaux stagnantes de toutes sortes, de la soucoupe de pot de fleurs, aux creux d’arbres, aux bouches d’égouts, descentes de gouttière, vieux pneus, arrosoirs, et autres réservoirs d’eau de pluie… Toute zone humide, peut être propice à sa ponte.
site à consulter www.moustiquetigre.org
Agence Régionale de Santé : les bons gestes pour lutter contre les moustiques porteurs de maladies : cliquez ici
Carte de présence des moustique aedes albopicus
Lutte contre la prolifération des moustiques
Un arrêté municipal N° 1327/2018 a été pris relatif aux mesures de lutte contre la prolifération des moustiques sur le domaine public et privé afin de limiter le risque de propagation des maladies vectorielles : cliquez ici
Prévention contre la chenille processionnaire
Les poils urticants de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) provoquent chez l’homme des plaques rouges, eczéma avec ou sans cloques, des démangeaisons plus ou moins longues suivant les individus voire des brûlures ou des allergies violentes sur des personnes présentant des difficultés respiratoires. Au niveau des yeux, ils peuvent causer de graves accidents, de la conjonctivite jusqu’à la cécité.
La nocivité s’accumule au fil du temps et s’aggrave à chaque nouveau contact, avec des symptômes croissants jusqu’au choc anaphylactique.
Attention aux enfants !!!
Si elles se sentent en danger, les chenilles peuvent projeter leurs poils à une hauteur de 20 à 30 cm.
Les chiens sont l’un des animaux les plus affectés (museau, langue, coussinets, système digestif et yeux peuvent être violemment atteints).
Comment s’en débarrasser ?
Manipulez les nids avec précaution si vous décidez de couper des branches qui en portent (portez des gants, un masque à poussière et des lunettes. Il faudra également laver et décontaminer vos vêtements).
Les propriétés nocives subsistant plusieurs mois après la disparition des chenilles par conséquent, restez vigilant au-dessous d’anciens nids.
Les services techniques de la commune procèdent à un traitement à la fin octobre, dès que les larves commencent à fabriquer leurs nids pour passer l’hiver. Ils ne peuvent intervenir que sur les lieux accessibles. Le Bacillus Thuriengensis est une bactérie naturelle que l’on trouve dans le sol : elle est pulvérisée sur les aiguilles et infecte le système digestif des larves en 48 heures environ.
D’autres moyens alternatifs (éco-pièges) :
- attacher un sac rempli de terreau au tronc du pin, avec une gouttière et un tuyau plongé dedans. Lorsque les chenilles descendent de l’arbre, elles pénètrent dans ce tube et s’enfouissent dans le substrat. Il ne reste plus qu’à enlever le sac et le détruire.
- disposer des phéromones à l’entrée d’un récipient rempli d’eau et de savon accroché à une hauteur de 2,50 mètres vers le mois de juin. Les chenilles devenues papillons sont attirés et se noient dedans.
Attention aux tiques
Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Comment les repérer ?
Ils sont visibles à l’oeil nu, mesurant entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes. Lorsqu’elles piquent, elles restent fixées sur nous à la peau pendant plusieurs jours. Leur piqûre peut être indolore : il faut s’inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade.
En cas de pîqure ?
C’est pendant la piqure que la tique risque de transmettre ses malades. Il est urgent de les retirer le plus vite possible avec un tire-tique (disponible en pharmacie). Surtout ne pas se gratter et surtout ne pas l’écraser, ni la casser et désinfecter de suite.
En cas de rougeur, de douleur, fièvre, maux de tête consulter un médecin !
Prévention et lutte contre la prolifération des espèces d'ambroisie dans les Bouches-du-Rhône
L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine, selon l’article D1338-1 du code de la santé publique. Elle libère un pollen hautement allergisant qui, avec seulement quelques grains par mètre cube d’air, peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire et asthme. Capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux (sols agricoles, bords de voies de communication, zones de chantier, terrains privés, etc) elle est dorénavant présente dans notre département.
Un plan départemental de lutte contre les ambroisies, piloté par l’ARS, a été adopté par un arrêté préfectoral en date du 21/10/2021 ici
ARS PACA : surveillance et recommandations ici