Hop, une plateforme numérique du Département 13 pour accompagner dans la transition écologique. Vous y trouverez des conseils pour réaliser des économies d’énergie, adapter vos modes de transport, protéger la biodiversité ou entretenir votre jardin.
Protection de la forêt et des espaces naturels
De par sa situation précieuse au pied de la Sainte-Victoire, la Ville de Rousset met un accent tout particulier sur la protection de ses espaces naturels et forestiers contre les risques d’incendies. Les leçons tirées du grand incendie de 1989 dévastant 5 500 hectares du Cengle n’ont fait que renforcer une politique déjà forte en ce domaine.
Parce que le feu prend vite sur nos terres provençales, il dévaste chaque année des milliers d’hectares d’arbres, poumons de notre planète, ainsi que la totalité de la faune et la flore qui y résident.
La Ville de Rousset est membre du Grand Site Sainte-Victoire, classé Grand Site de France, et veille avec 13 autres Communes, le Pays d’Aix et la Région PACA à la «mise en valeur et à la protection du milieu naturel et culturel».
FERMETURE DU SENTIER IMOUCHA
La seconde et dernière phase de travaux pour la réhabilitation du sentier Imoucha débutera à l’automne : il sera donc de nouveau fermé au public du 1er octobre au 31 décembre 2025.
Afin de garantir la sécurité des visiteurs et le bon déroulement du chantier, les itinéraires du Pas du Berger et du Pas du Moine seront également inaccessibles durant cette période. Le sentier du Pas de l’Escalette reste également fermé par arrêté municipal, suite à un éboulement ; une expertise est en cours.
Situé en zone Natura 2000 et en site classé, le sentier Imoucha accueille près de 100 000 visiteurs par an. Cette forte fréquentation a entraîné un élargissement de la bande de cheminement et une dégradation des milieux naturels, dont certains sont des habitats sensibles. La réhabilitation, menée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, vise à préserver ces écosystèmes tout en maintenant les usages actuels. Les travaux, réalisés dans le respect de l’identité paysagère et de la biodiversité, sont programmés entre la fin de la période à risque incendie (30 septembre) et le début de la période de reproduction des espèces (1er janvier).
En 2024, la première phase des travaux a porté sur l’ensemble du sentier pour le rendre plus lisible et améliorer sa praticabilité, notamment par l’égalisation et le bouchardage des surfaces glissantes, la reprise du balisage et l’installation de panneaux directionnels. Cette seconde phase prévoit l’installation de murets en pierre sèche pour limiter les divagations et la poursuite de l’amélioration générale de l’itinéraire. Le Grand Site Concors Sainte-Victoire abrite une mosaïque d’habitats protégés, véritables trésors écologiques reconnus à l’échelle européenne. Sur le sentier Imoucha, ces milieux accueillent de nombreuses espèces. Rester sur les sentiers balisés, c’est contribuer à préserver cet équilibre fragile.
Le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF)
Le Comité Communal Feux de Forêts recrute de nouveaux membres ! Infos ici
ASPR
- Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Agréee pour la protection de l'environnement
- Président : M. Lucien Lerda /Vice-Présidente : Christiane Nouals
- Espace Georges Fabre - avenue de la Tuilière
- 06 09 36 99 46
- aspr-contact@orange.fr
- http://aspr.asso-web.com