Les modes de consommation et le développement actuels sont générateurs de gaspillage et de pollutions. Appauvrissement des ressources naturelles, explosion de la quantité de déchets produits, changement climatique et perte de biodiversité en sont les conséquences. Des retombées sanitaires commencent également à être identifiées, telles que l’augmentation des allergies ou encore la diminution de la fertilité humaine. C’est de ce constat qu’est progressivement née l’idée d’un développement « pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et la pression sur l’environnement », tout en maintenant un développement économique viable : le Développement Durable.
Le Développement Durable, c’est travailler simultanément sur trois piliers :
- l’équité sociale,
- l’efficacité économique et
- la protection de l’environnement,
en considérant le temps (agir maintenant et pour les générations futures) et l’espace (à l’échelle internationale, nationale, locale).
SDAL, charte lumière pour un éclairage durable
Le schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL), adopté en Conseil Municipal, a pour but de mettre en place un éclairage public plus économe, respectueux de l’environnement, de la biodiversité. Il valorise le patrimoine tout en contribuant à la sécurité des habitants.
Tri des déchets
En janvier 2024, la Métropole a fixé les obligations réglementaires de tri pour réduire la quantité des déchets provenant des bâtiments communaux. Avec la mise en place d’un circuit réservé au traitement et à la revalorisation des biodéchets produits dans les cantines.
Nouvelles poubelles de tri dans la commune
40 nouvelles corbeilles bi-flux et 8 corbeilles triflux sont installées sur la commune.
Biflux ? 2 bacs dédiés à la collecte sélective. Triflux ? 3 bacs. 

Désimperméabilisation des sols (réalisée et à venir)
– cour école maternelle pour limiter la réverbération du soleil sur le sol et facilité l’infiltration des eaux pluviales
– parkings boulevard de la Cairanne, des Vignes et avenue de la Tuilière. Le revêtement a été remplacé par des grilles drainantes en gravillons. Deux zone végétalisées ont été ajoutées pour limiter les ilots de chaleur.
Espaces verts : des zones laissées en gestion écologique
Pour préserver la biodiversité, les fréquences de tonte des espaces verts ainsi que les modes et périodes de taille ont été revues avec certaines zones laissées en gesion écologique identificables par une signalétique dédiée.
Aménagement cour école élémentaire
Un espace temps calme a été aménagé à l’ombre, sous le cèdre de la cour de récréation de l’école élémentaires avec tables et bancs entouré de plantes.