Budget communal 2015

Le budget communal 2015 a été voté dans un contexte général inquiétant. Depuis quelques années déjà, sa préparation s’effectue dans un cadre économique et social en forte dégradation, avec des perspectives de croissance modeste et des situations de plus en plus fragilisées, qui risquent de s’aggraver encore.
En effet, le redressement des comptes publics mis en place a pour conséquence une réduction massive des dotations allouées par l’Etat aux collectivités locales. Le niveau d’effort qui leur est demandé, voire imposé, peut être considéré comme difficilement soutenable, trop brutal mais surtout fort pénalisant pour les engagements déjà pris.
Ainsi la commune de Rousset se prépare à voir disparaître cette dotation. Pour information, alors qu’elle s’élevait à plus de 311 000 € en 2014 (chiffre déjà en baisse), la dotation 2015 annoncée sera de 22 000 € (autant dire rien).
De plus, il ressort que la commune a été confrontée à une baisse « historique » du produit de sa taxe foncière qui pourrait s’expliquer par la fermeture de LFoundry. A noter que cette taxe représente à elle seule 90% du produit fiscal global.

C’est donc face à un effet de ciseau inédit et dans un contexte très nébuleux, lié à la métropolisation marseillaise, qu’a été élaboré ce budget. Après le débat d’orientation budgétaire, soumis au Conseil Municipal, le budget de la commune a été voté le 3 avril dernier.
Comme depuis les trois dernières années, la priorité de ce budget sera de maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement et – exercice plus difficile – d’optimiser les ressources. Cela permettra de préserver les grands équilibres pour finalement espérer dégager un autofinancement suffisant et, surtout, de ne pas recourir à l’emprunt, afin de réduire l’encours de la dette et les intérêts qui y sont liés.
Autre inquiétude, l’Assemblée départementale nouvellement élue tiendra-t-elle les engagements pris par l’ancien Conseil Général ?

Pour conclure, il va nous falloir apprendre à faire autant avec moins d’argent pour continuer à servir au mieux les intérêts et les attentes de la population roussetaine. C’est le challenge que la Municipalité s’est fixé face à la disparition des dotations de l’Etat et au spectre de la métropole, avec sa hausse d’impôts assurée.

Jean-Pierre DESCHLER
Adjoint au Maire délégué aux Finances

Répartition des dépenses et des recettes / Fonctionnement et investissements :

Contactez-nous

Pour toute question ou besoin, n'hésitez pas à contacter la mairie de Rousset. Nous sommes là pour vous aider !

Nous retrouver :

Horaires :

 

Lundi au vendredi : 08:15–12:00, 13:15–17:30
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé

Laissez nous un message !

    © 2024 Mairie de Rousset by l'agence DigitalMoove.