Budget communal 2012

LE BUDGET VOTÉ À L’UNANIMITÉ

Après le débat d’orientations budgétaires soumis au Conseil Municipal le 9 mars, le budget 2012 de la commune a été voté à l’unanimité des membres du Conseil le 29 mars dernier. Dans un contexte socio-économique difficile au niveau mondial, européen et national, la Municipalité a réaffirmé sa volonté de poursuivre vis-à-vis de ses administrés une politique de services et d’équipements publics et ce malgré la baisse significative des financements extérieurs, par exemple le gel des crédits d’État décidé pour une période de quatre ans (2011 à 2014). Notre souci de préserver ces grands équilibres entre les dépenses et les ressources nous impose donc de maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement et d’optimiser les ressources afin de ne pas hypothéquer un éventuel autofinancement permettant ainsi de ne pas recourir à l’emprunt. Comme depuis 2010, la maîtrise des dépenses par l’ensemble des services municipaux sera maintenue en 2012 et n’obèrera en rien le maintien d’un service public de qualité. Le budget 2012 voté s’élève à 16 136 000 € pour le fonctionnement et à 13 665 000 € pour les investissements. Les graphes présentés cicontre en font ressortir les principaux postes. L’excédent dégagé au titre de l’exercice écoulé 2011 ressort à 4 591 178 € ce qui permet d’en reporter une partie,  soit 1 100 178 €, sur le fonctionnement et surtout de réaliser un autofinancement de 3 491 000 € au profit des investissements.

Les trois taxes municipales inchangées

Toujours consciente du contexte de crise qui touche durement les ménages, la Municipalité a réaffirmé sa volonté de ne pas augmenter les impôts dits locaux (toujours les plus bas dans la Haute Vallée de l’Arc), inchangés depuis 2008, soit : 7,48 % pour la taxe d’habitation, 19,15 % pour le foncier bâti 26,85 % pour le foncier non bâti. La Municipalité, fidèle à son image de solidarité et de proximité, continue de soutenir les associations en leur allouant 878 700 €. La contribution au CCAS s’élève à 234 000 €, celle au Service Départementale d’Incendies et de Secours à 590 200 € et celle aux diverses structures intercommunales à 275 000 €. Pour conclure, si ce budget 2012, tout comme ceux de 2010 et 2011, reste un budget “modéré”, je reste persuadé qu’il permettra de satisfaire l’essentiel des besoins des Roussetains.

Les investissements engagés cette année

En terme d’investissements 2012, outre les habituels travaux de voirie, d’entretien et de maintenance des équipements publics, des espaces verts, il est également prévu :

• la construction du nouveau poste de la police municipale,
• la réfection de l’avenue de Manéou,
• la réalisation d’un merlon le long de l’autoroute au sud du village,
• la voie d’accès au programme de nouveaux logements sociaux au sud du village,
• la création d’un parking de persuasion,
• la réfection du chemin de la Bastidette,
• le réaménagement de la cantine scolaire,
• la réfection des courts de tennis (foyer des AIL),
• la mise en sécurité du gymnase communal,
• l’acquisition d’un vidéo-projecteur de type Barco pour la salle des Fêtes, sans oublier la poursuite des acquisitions foncières indispensables à la réalisation du futur plateau sportif.

Jean-Pierre DESCHLER
Adjoint au Maire
délégué aux Finances

Dépenses de fonctionnement 2012

Dépenses d'investissement 2012

Recettes de fonctionnement 2012

Recettes d'investissement 2012

Contactez-nous

Pour toute question ou besoin, n'hésitez pas à contacter la mairie de Rousset. Nous sommes là pour vous aider !

Nous retrouver :

Horaires :

 

Lundi au vendredi : 08:15–12:00, 13:15–17:30
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé

Laissez nous un message !

    © 2024 Mairie de Rousset by l'agence DigitalMoove.