Transports scolaires

Modifications itinéraire transports scolaires Haute vallée de l’Arc/Aix en Provence

Métropole Aix-Marseille Provence infos ici

Inscriptions aux transports scolaires 2024/2025

Inscriptions Service des Affaires Scolaires Chemin de la Tuilière, impasse Maurice Béjart à partir du lundi 24 juin 2024.

Pièces à fournir :

Les reconductions

  • Justificatif de domicile
  •   Carte de bus actuelle

– Les nouveaux inscrits :

  •  1 photo d’identité
  •   Photocopie de la carte d’identité de l’élève
  •   Justificatif de domicile de moins de 3 mois (Avis impôt 2023/ taxe foncière 2023, facture E.D.F, Société des Eaux, quittance de loyer, avis d’échéance du loyer, uniquement)
  •   Livret de Famille
  •   Justificatif de bourse s’il y a lieu

Gratuité pour les élèves des écoles maternelle, élémentaire & collège hors commune ainsi que pour les lycéens, apprentis et CFA Roussetains non rémunérés.

Services Affaires Scolaires : 04 42 99 20 67

Maternelle et élémentaire :

Le service reste gratuit, la Municipalité prenant cette dépense à sa charge et permettant ainsi aux familles une économie de 60 € (par an et par enfant). Aussi, il est important de n’inscrire que les enfants qui utilisent régulièrement ce service. Si la condition d’assiduité au service n’est pas respectée, l’élève sera exclu du transport scolaire pour l’année en cours. Les places sont limitées par un quota.

Pour finaliser l’inscription faite en ligne et retirer les tickets de transport, il est impératif de se présenter au service des Affaires Scolaires. Il faudra également remplir et signer une décharge parentale pour la descente du bus le soir et un document engageant l’utilisation du service transport au minimum 3 fois dans la semaine en raison de la gratuité.

Lycéens et apprentis :

Tous les lycéens et apprentis non rémunérés scolarisés sur le Territoire du Pays d’Aix et sur Marseille pourront bénéficier de la gratuité du transport grâce à la prise en charge du coût de la carte de transport scolaire par la Ville. Les familles économisent ainsi pour l’année 60 € par enfant.

Les frais de la RTM, soit 220 € (gare Saint-Charles vers les établissements marseillais) sont pris en charge par la Commune.

Une carte à puce est délivrée à chaque élève. Afin qu’elle soit opérationnelle pour la rentrée prochaine, il est impératif de se réinscrire. A défaut, la carte sera désactivée.

Les abonnés conservent leur carte de transport. Les nouveaux inscrits la recevront directement à leur domicile. 

Pièces à fournir :

  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • photo d’identité de l’élève
  • justificatif d’imposition sur la commune
  • attestation de bourse pour les élèves boursiers

Le certificat de scolarité doit être fourni au Service des Affaires Scolaires impérativement avant fin septembre.

Les étudiants et apprentis rémunérés qui voyagent en train ou bus peuvent faire la demande d’une carte Zou au tarif de 90 € par an auprès de la Région Sud.

Les étudiants et apprentis ne pouvant pas bénéficier d’un moyen de transport de la Métropole Aix-Marseille se verront allouer, sans conditions de ressources :

– une somme forfaitaire de 152 € pour ceux scolarisés dans les établissements marseillais et hors département.

– une somme de 100 € pour ceux scolarisés sur le Territoire du Pays d’Aix.

Cette aide sera versée aux familles par le Centre Communal d’Action Sociale (relevé d’identité bancaire au nom de l’élève, certificat de scolarité, justificatif de domicile de moins de 3 mois). Dossier à retirer aux services des Affaires Scolaires.

© 2024 Mairie de Rousset by l'agence DigitalMoove.