Festival d’Avignon
Le festival d’Avignon s’achève et les amoureux du théâtre se sentent abandonnés, un peu mélancoliques car ce temps-là, du festival, nous met toujours un peu à l’écart du monde et de ses turbulences, tout en nous parlant de celui-ci. Paradoxe.
Quel rapport nous direz-vous entre le festival et Rousset ? étroit car c’est là que nous allons faire notre marché (mauvaise expression) de spectacles pour la saison suivante. Ainsi, juillet 24 prépare la saison 25-26. 1600 spectacles à l’affiche cette année, évidemment nous ne les avons pas tous vus mais parmi tous ceux où nous étions, dans un marathon de chaleur et de discussions, nous en avons retenus 25. Pas tous ne passeront la seconde sélection et il faudra chercher ailleurs. Nos critères de sélection ? un secret.
Rentrée littéraire
La rentrée littéraire de septembre c’est toujours un grand moment pour les lecteurs, plus de 500 romans publiés, une centaine achetés par la médiathèque de Rousset, certains en prêt dès la fin du mois d’août. Nous choisissons pour nos lecteurs toujours après avoir discuté, lu les critiques ; un travail qui débute dès la mi-août. Viendra plus tard, en novembre, le temps des prix littéraires qui souvent confortent nos choix. Comme chaque année, nous aurons les grands auteurs de cette rentrée littéraire mais aussi de belles découvertes. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un café littéraire autour d’une quinzaine de premiers romans débutera en septembre 2024.
Pourquoi lit-on ? pour le plaisir, pour « poser des questions » disait Kafka.
« Nouv.o.monde », le festival cinéma de Rousset.
Du 8 au 13 octobre 2024 à la salle E. Ventre
Organisé par Les films du Delta
De la comédie au drame, ici et ailleurs, des films pour un festival qui nous questionne et questionne le monde.
Avec la participation d’acteurs, metteurs en scène ou spécialistes du cinéma qui dialoguent avec le public.
À ne pas manquer.