Formalités / Etat Civil

Passeport

Prendre rendez-vous sur le site de la ville en cliquant ici

Pour un rendez-vous plus rapide et plus efficace il est vivement recommandé d’avoir fait sa pré-demande en ligne sur le site ANTS ici

Une pré-demande est valable 6 mois.

Plus d’informations sur le site Service Public

Durée de validité des passeports

10 ans pour une personne majeure à la date de la demande.

5 ans pour une personne mineure même si elle devient majeure avant la date de fin de validité de son passeport.

Carte d'identité

1ère demande, renouvellement perte ou vol

Prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici.

Pour un rendez-vous plus rapide et plus efficace, il est vivement recommandé d’avoir fait sa pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne. Une pré-demande est valable 6 mois.

Si vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne contactez le 04 42 53 89 38.

Plus d’informations sur le site Service Public

Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Concrètement, votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Plus d’infos ici

Déclaration de naissance ou de reconnaissance

La déclaration de naissance doit être effectuée à la mairie du lieu de l’accouchement, dans les cinq jours qui suivent la naissance.

Si le troisième jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, l’expiration du délai est reportée au premier jour ouvrable suivant.

La reconnaissance d’un enfant permet d’établir le lien de filiation. Elle peut être effectuée par les parents ou futurs parents non mariés avant, après ou au moment de la déclaration de naissance de l’enfant, dans la mairie de leur choix.

Depuis le 1er juillet 2006, l’identité de la mère, mentionnée dans l’acte de naissance de son enfant, vaut reconnaissance et établit donc le lien de filiation avec elle.

La reconnaissance détermine l’attribution de l’autorité parentale.

Pièces à fournir pour une reconnaissance

  • Une pièce d’identité
  • Le livret de famille (éventuellement)
  • Un justificatif de domicile

 

Dossier de mariage

Il est indispensable de se présenter aux guichets de l’Etat Civil afin d’obtenir les précisions sur la constitution du dossier de mariage. La présence des deux futurs époux  est indispensable au moment du dépôt du dossier. 

Pour pouvoir se marier à Rousset, l’un des deux futurs époux ou l’un de ses parents doit être domicilié à Rousset.

Les justificatifs à fournir sont différents selon les situations individuelles.

Le dossier doit être ramené en mairie un mois au plus tard avant la date de cérémonie, date fixée avec les services municipaux.

Pièces à fournir

  • Un justificatif de domicile pour chaque futur époux
  • Les copies intégrales des actes de naissance des futurs époux (de moins de trois mois) à demander à la mairie du lieu de naissance
  • Les pièces d’identité des futurs époux
  • La liste des témoins du mariage ainsi que leurs pièces d’identité en cours de validité
  • Les fiches de renseignements et attestations sur l’honneur fournies par la mairie, dûment renseignées
  • Un certificat du notaire en cas de contrat de mariage
  • Le livret de famille et/ou acte de naissance des enfants communs

Pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la Mairie ou au Consulat).

PACS

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Depuis le  1er novembre 2017,  l’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré du tribunal à l’officier de l’état civil de la mairie.

Pour télecharger les formulaires cliquez ici, Service Public.

Recensement Citoyen

J’ai 16 ans et je me fais recenser en ligne. Cliquez ici.

Aujourd’hui, le parcours de citoyenneté remplace le service militaire. C’est pourquoi toute personne, fille ou garçon, de nationalité française, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant cet anniversaire.

Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle sera nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics dont le permis de conduire.

Pièces à fournir : carte d’identité ou passeport du mineur, livret de famille ou acte de naissance et justificatif de domicile récent de moins de 3 mois.

La Mairie ne délivre aucune duplicata de l’attestation de recensement. En cas de perte, contacter le Centre du Service National à Marseille (04 91 01 52 46).

Demande d’acte d’état Civil

Les actes d’état civil sont délivrés aux demandeurs majeurs pour les actes qui les concernent, ceux de leurs ascendants, ceux de leurs descendants en ligne directe et de leur conjoint.

Comment faire une demande d’acte d’état civil ?

  • Au guichet : sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement du livret de famille
  • Par courrier en joignant une photocopie d’une pièce d’identité et éventuellement du livret de famille

Livret de famille

Le livret de famille est un recueil des actes d’état civil. Il est délivré à l’occasion d’un mariage ou à la naissance du premier enfant.

En cas de perte, de vol, de séparation ou de divorce, un duplicata peut être demandé à la mairie du lieu de domicile qui fera suivre la demande aux communes concernées.

Un serveur vocal pour s’informer

La sous-préfecture d’Aix-en-Provence met à disposition un serveur vocal interactif disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En composant le 04 91 15 69 10, on obtient aisément des informations utiles pour accomplir dans de bonnes conditions les formalités administratives gérées en préfecture : cartes grises, permis de conduire, cartes nationales d’identité, passeports, démarches liées aux naturalisations et titres de séjours, démarches liées aux associations…

Demande de permis de conduire international : à partir du 11 septembre 2017 la Sous-Préfecture d’Aix-En-Provence ne traite plus ces demandes. Pour plus d’informations cliquez ici

Inscription Listes Électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire.

Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars 2022pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

Infos sur le site Service Public ici

Qui peut voter ?

Les jeunes ayant atteint la majorité sont, en principe, inscrits d’office. Il est préférable, tout de même, de s’en assurer auprès du service des élections. L’inscription des personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018 est également automatique.

Si vous déménagez, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.

Comment s’inscrire ?

  •  Inscription en ligne sur le site service-public.fr. Cliquez ici.
  • à la mairie place Paul Borde – service Elections 04 42 29 00 10
  • par courrier

La vérification se sa situation électorale (inscription, bureau de vote) est possible directement en ligne sur le site service-public.fr – cliquez ici

Pièces à fournir :

  • Copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité.
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois : facteur eau, électricité, gaz, téléphone fixe, quittance de loyer (sauf délivrée par un particulier), avis d’imposition.

Si vous êtes hébergés :

– si vous avez un lien de parenté direct avec l’hébergeant (parent, enfant) : vous devez fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la copie de la carte d’identité de l’hébergeant plus le livret de famille.

– si vous n’avez aucun lien avec l’hébergeant  : vous devez fournir une attestation sur l’honneur de l’hébergeant, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la copie de la carte d’identité de l’hébergeant. Et également un justificatif à votre nom (relevé bancaire, bulletin de salaire, attestation de sécurité sociale..)

Renseignements : 04 42 29 00 10

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent demander leur inscription sur la liste complémentaire électorale selon les mêmes critères que les électeurs français. Ils sont concernés uniquement par les élections européennes et municipales.

En cas d’erreur sur l’état civil de votre carte d’électeur, vous pouvez demander la correction :

– pour les personnes nées en métropole, dans les DOM, St Pierre et Miquelon, St Martin ou en Polynésie Française :

En ligne : www.service.public.fr : cliquez ici

Par écrit : INSEE Pays de Loire -Pôle RFD – 105 rue des Français Libres –  BP 67401 44274 NANTES Cedex 2

– Pour les personnes nées à l’étranger, en Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna :

aux organismes qui gèrent vos droits sociaux (ex : sécurité sociale)

au service élections de la Mairie

Commission de Contrôle chargée de la tenue des listes électorales dans la commune de Rousset

  • Renseignements Service Accueil : 04 42 29 00 10

Quels papiers d’identité pour voter ?

La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour justifier de son droit de vote.

Les pièces d’identité acceptées, avec phtographie et en cours de validité, sont les uisvnates :

– carte nationale d’identité ou passeport (valides ou périmés depuis moins de 5 ans)

– permis de conduire

– carte vitale

– carte du combattant délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ou carte d’invalidité

– permis de chasse délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage

– Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires

– Carte d’identité du fonctionnaire de l’Etat, d’élu local, de parlementaire

– récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Vote par procuration

En cas d’absence, vous pouvez vous faire représenter par une personne elle-même inscrite sur les listes électorales de la commune.

Pour lui donner procuration, il faut vous rendre avec votre carte d’identité dans une gendarmerie, un commissariat de police ou au tribunal d’instance de votre lieu de travail.

Il est possible de télécharger le formulaire par internet sur le site service-public.fr.

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