Aujourd’hui encore, les séquelles de la crise sont plus que jamais présentes.
Le nouveau gouvernement prévoit une maîtrise des dépenses publiques par une économie de 50 milliards d’euros. Cela va se traduire en premier lieu par une baisse très sensible de sa dotation auprès des communes.
Ainsi notre commune, considérée comme favorisée, a déjà pu constater une baisse de près de 28% de cette dotation, sans oublier les baisses des subventions allouées par la Caisse d’Allocations Familiales pour la petite enfance, depuis plusieurs années.
Ce contexte très difficile est accentué par les incertitudes liées à la future “Métropolisation marseillaise” et par la réforme des rythmes scolaires qui auront de lourdes conséquences sur les finances de la commune.
C’est dans cet esprit que le budget 2014 a été bâti, toujours dans le but de ne pas pénaliser la qualité des services rendus. Après le débat d’orientation budgétaire soumis au nouveau Conseil Municipal le 18 avril, le budget de la commune a été voté le 29 avril dernier.
Maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement et optimiser les ressources restent toujours les deux priorités. Cela permet de préserver au mieux les grands équilibres pour finalement dégager un autofinancement suffisant, mais surtout de ne pas recourir à l’emprunt afin de réduire l’encours de la dette et les intérêts qui y sont liés.
Un effort particulier a donc été déployé pour la recherche de financements externes, de plus en plus rares aujourd’hui, auprès du Conseil Général et de la Communauté du Pays d’Aix. C’est ainsi qu’un contrat pluriannuel de Développement a été signé avec cette dernière fin 2013 pour un fonds de concours au taux de 50 %, afin de permettre la réalisation d’équipements structurants sur notre commune.
Le budget 2014, équilibré en dépenses et recettes, s’élève à 16 419 000 € pour le fonctionnement et à 15 927 400 € pour les investissements.
En terme de solidarité et de proximité, la Municipalité continue de soutenir les associations en leur allouant 920 000 €, la contribution au CCAS s’élève à 245 000 €, celle au Service Départemental d’Incendies et de Secours à 607 000 € et celle aux diverses structures intercommunales à 269 000 €.
Pour conclure, et malgré les difficultés, la Municipalité s’attachera, encore et toujours, à soigner la qualité de vie de ses administrés.
Jean-Pierre DESCHLER
Adjoint au Maire Délégué aux Finances
Répartition des dépenses et des recettes / Fonctionnement et investissements :
Contactez-nous
Pour toute question ou besoin, n'hésitez pas à contacter la mairie de Rousset. Nous sommes là pour vous aider !
Nous retrouver :
Horaires :
Lundi au vendredi : 08:15–12:00, 13:15–17:30
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé