La Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence est gouvernée par le conseil de la métropole. Celui-ci compte 240 conseillers issus des six territoires. Il élit son président qui est également à la tête d’un bureau de 36 membres au total dont 20 vice-présidents élus, 6 vice-présidents de droit.
Il s’appuie sur trois instances consultatives : la conférence métropolitaine des maires, le conseil de développement et dernièrement le Conseil des jeunes métropolitains.

La Métropole Aix-Marseille-Provence est unique. Créée par la loi MAPTAM, elle bénéficie en effet d’un statut spécifique. Elle est la plus vaste de France. Elle est deux fois plus grande que la métropole de Londres et trois fois plus étendue que Berlin ou New York. Elle réunit 92 communes réparties sur trois départements. Elle rassemble sur un même territoire des espaces agricoles, urbains et industriels. Reliée depuis son aéroport à plus de 30 pays et 100 villes, la métropole est une destination de premier plan. Attractive et dynamique, elle se situe au premier rang des zones exportatrices vers la Méditerranée grâce à son port, le premier de France. Elle est en deuxième position pour l’accueil de congrès internationaux.

Mme Martine VASSAL

Les vice-présidents

Le président du conseil de la Métropole est assisté de vice-présidents. Ensemble, ils composent, avec les conseillers métropolitains délégués, le bureau du conseil de la Métropole. Le président du conseil de la Métropole peut déléguer aux vice-présidents une partie de ses fonctions.

De même, le conseil de la Métropole peut déléguer une partie de ses attributions au président, aux vice-présidents ou aux membres du bureau dans son ensemble. Chaque vice-président reçoit une mission au travers de la délégation qui lui est attribuée. Les vice-présidents reçoivent l’appui de conseillers métropolitains qui, eux aussi, assument le pilotage d’une politique publique dans le cadre de leur délégation.

Les membres délégués

Le président du conseil de la Métropole est donc assisté au sein du bureau de ses 20 vice-présidents élus par le conseil, conformément au maximum prévu par la loi pour toute Métropole de droit commun et des six vice-présidents de droit. À ceux-ci s’ajoutent dix membres avec délégations. Le bureau comprend donc 36 membres au total. Cette instance instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui seront ensuite présentés au conseil de la Métropole. Le rôle du bureau consiste essentiellement à examiner les rapports soumis au conseil de la Métropole, à prendre connaissance des communications du président et à se prononcer sur toutes les décisions relatives au bon fonctionnement de l’institution. Le bureau fixe également le travail des commissions thématiques.