Je suis Éléna Zemoura, j’ai 20 ans, je suis née à Aix et je vis à Rousset depuis toujours. C’est ici que j’ai commencé à jouer au basket, à 10 ans avec Loss avec le club des AIL de Rousset, où j’ai remporté le championnat Départemental et Méditerranéen. Dès l’âge de 13 ans le basket m’a permis de voyager, d’abord au pôle espoir d’Aix puis au centre de formation de Montpellier, équipe avec laquelle j’ai été vice championne puis championne de France cette année. Mon sport m’a amenée partout en Europe pour des matches d’EuroLeague et d’Eurocup.
Pour moi, les clés du succès sont le travail, la rigueur et le plaisir. Atteindre le sommet est relativement “facile”, mais y rester est un défi constant, nécessitant un effort quotidien. Cela demande des sacrifices comme être loin de sa famille ce qui est difficile pour moi étant très proche de la mienne, manquer des cours ce qui est délicat car continuer mes études me tient à cœur ! Enfin, il est crucial d’avoir une hygiène de vie irréprochable pour prendre soin de son corps et de son esprit, car les entraînements sont biquotidiens, avec 2 matches par semaine.
Devenir championne d’Europe, c’est un rêve qui devient réalité ! Après la médaille de bronze décrochée en 2022, j’y ai énormément pensé. Malheureusement cette même année a ensuite été marquée par une grosse blessure qui m’a tenue loin des terrains durant 9 mois et qui m’a privée d’une coupe du monde. Être revenue aujourd’hui au plus haut niveau après une telle épreuve c’est très valorisant et montre que mon travail a payé. Cette médaille d’or, cette concrétisation nous a fait vivre mes proches et moi des émotions que nous n’oublierons jamais !
Je viens de signer mon premier contrat professionnel avec le club d’Aulnoye-Aymeries dans le Nord, ce qui va me permettre de continuer à travailler et à progresser pour perfectionner mon jeu. Maintenant que j’ai touché à l’or, je dois avouer que j’aime beaucoup gagner donc forcément remporter des championnats reste mon objectif ! Avec toujours, une pensée à long terme sur l’équipe de France A